Comment réaliser un CV tendance ?

Publié par Mr Buzimo le

Il est bien peu commun, d’utiliser les termes « moderne » ou encore « tendance » pour parler de ce document si indispensable qu’est le CV. Et pourtant, lui aussi tout comme une garde-robe, peut vite devenir « ringard » au fil des années, et nécessiter qu’on le ramène dans l’air du temps et donc de la modernité. On vous en dit plus sur comment retenir l’attention des recruteurs avec un CV tendance.

La forme du CV

Pour être tendance, votre CV doit être attrayant, joli, élaboré, mais aussi facile et agréable à lire. Ce côté esthétique que l’on néglige parfois, et ce à tort est très important. Non seulement il permet de retenir l’attention des recruteurs, mais en plus il permet à ses derniers de se rendre compte de combien vous avez pris au sérieux la préparation de votre candidature et par conséquent de votre degré de motivation.

Indéniablement de quoi vous faire gagner des points. Après, il convient de ne pas non plus exagérer. Évitez à tout prix les excentricités et faites de la simplicité votre mot d’ordre. Il est en outre possible aujourd’hui de trouver sur internet de nombreux modèles de CV qui vous aideront dans cette tâche qui pour certains peut sembler ardue.

Le côté esthétique et lisible de votre CV dépend également de sa présentation. En effet, un CV encombré est tout sauf attrayant. Soyez minimaliste. Il est donc important de trouver la bonne méthode pour avoir une page dégagée et aérée. Ce n’est pas un problème s’il existe des espaces laissés à vide sur la page tant que tout est bien structuré. Une tendance en ce moment c’est la présentation de votre page en deux colonnes que vous pouvez organiser à votre guise. Ici également, la technologie vous vient en aide. Des logiciels qui autrefois n’existaient pas facilitent la création sur une même page, de plusieurs espaces.

Pour rendre votre CV encore plus attrayant, il est conseillé de le réaliser très simplement et d’y ajouter des icônes et une couleur en plus du blanc et du noir. Les icônes devront être placées à des endroits stratégiques et auront pour fonction d’attirer l’œil des recruteurs sur ce que vous désiriez mettre en avant. Cela implique donc qu’il faut éviter d’en mettre partout. Quant à la couleur, une seule suffit et la tendance est au bleu ou au gris. Vous trouverez en outre sur internet des typographies gratuites composées de symboles, parfaites pour cet exercice.

Les éléments essentiels à ne pas oublier

Ne pas mentionner son adresse ou un quelconque contact dans le CV est la pire des erreurs qu’un demandeur d’emploi peut faire. Comment vous contactez, le cas échéant, si votre recruteur n’a ni adresse postale, ni téléphone ou e-mail ? De même, veillez à ne pas vous tromper dans les chiffres de votre numéro ou l’orthographe de l’adresse électronique.

Nombreux sont les candidats à être éliminés du fait de ces erreurs d’inattention. En outre, il est préférable d’indiquer sa situation géographique : dites clairement que vous résidez à Liège, même en postulant à Bruxelles. Encore une fois la franchise est l’un de vos meilleurs atouts.

Ce qu’il faut surtout éviter dans la présentation, ce sont les erreurs dans la chronologie. Cela peut vous être fatal et l’envoyer directement à la corbeille. Pour chaque poste, il est nécessaire de mentionner l’année et le mois exact d’entrée et de sortie. Le fait de se limiter uniquement à l’année peut susciter la suspicion du recruteur.

Si vous êtes resté pendant un moment sans emploi, il est important de le faire ressortir : la franchise vaut toujours mieux que la dissimulation d’informations qui ne serait pas bien vue. N’hésitez pas à faire mention de ces périodes comme de moments consacrés à des voyages ou au développement personnel.

Enfin, pour ceux qui voudraient adjoindre une photo professionnelle, opérez à un choix judicieux qui mettra en valeur une personnalité qui correspond au poste.

Un CV tout aussi tendance sur le fond

Les exigences liées aux informations à fournir dans un CV ont tout de même légèrement changé aujourd’hui. Pour preuve, l’email est maintenant indispensable au même titre que les noms et prénoms. Mais pour être complètement dans l’air du temps, il est conseillé d’inclure dans votre CV, des liens dirigeants vers vos pages sur les divers réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, ou pourquoi pas vers votre blog si vous en avez un. Cela pourrait constituer un attrait pour les recruteurs.

Rendez votre CV encore plus intéressant en créant une rubrique où vous vous présentez. Il est préférable de le faire en début de page. Vous pourrez alors parler de vous, mais aussi faire connaître vos ambitions. Toutefois, tout ceci doit être fait brièvement. Dans la suite du CV, il est vivement conseillé de préférer les verbes à l’infinitif aux substantifs.

Il peut arriver que la présélection se fasse par des logiciels. Dans ce cas, il est conseillé de faire usage dans la mesure du possible, des mots-clés contenus dans les annonces. Vous pouvez également choisir d’ajouter ou non une photo à votre CV. Dans le premier cas, choisissez une photo d’identité qui rend bien et sur laquelle votre tenue est correcte et de préférence classique. Toutefois, cela n’a rien de pénalisant si vous choisissez de ne pas mettre de photo.

Quel format choisir pour votreCV ?

La règle de base est d’envoyer le curriculum vitae en format Word ou PDF. Vous ferez bien de privilégier ce dernier format, car étant universel. Quel que soit le modèle d’ordinateur de celui qui le reçoit, il pourra le consulter et l’imprimer facilement. Ce n’est pas toujours le cas de certains formats comme Word qui peut poser des problèmes de mise en page différente selon le support utilisé par le recruteur. La vigilance est donc de mise à ce niveau. N’hésitez pas à vous faire aider pour vous assurer d’enregistrer et d’envoyer le bon document au recruteur.

Enfin, sachez que la rédaction d’un bon CV nécessite, bien sûr, des efforts de votre part, mais aussi le regard critique de personnes expérimentées. N’hésitez donc pas à le soumettre à correction à des personnes qui pourront vous aider à le parfaire : ne négligez rien qui pourrait faire prévaloir votre profil ! Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté.

Catégories : Emploi

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 CopyrightFrance.com